Logo soeasyto
soeasyto.com

L'hébergement web en toute simplicité
sites web et mails

  • À propos de soeasyto

    Plus de 10 ans d'expérience dans l'hébergement de sites internet et de mails

  • Pourquoi un nouvel hébergeur ?

    Aujourd'hui, l'offre d'hébergement de sites internet et de mails est hétéroclite, complexe et pas forcément évidente. Le but de soeasyto est donc d'apporter une solution à ceux qui n'arrivent pas à s'y retrouver dans cet ecosystème, tout en proposant une garantie d'accès à leur données et savoir où elles se situent.

    Pour cela, soeasyto propose pour les particuliers, micro-entreprises et très petites entreprises (TPE) :

    • de passer uniquement par des fournisseurs dont les serveurs sont hébergés en France,
    • assure que les données de ses clients sont conservées en toute sécurité, sans publicités,
    • des prix raisonnables (par exemple: 14,40 € par an pour 1 boîte mail, 1 site web et 10 Go d'espace de stockage).

    Et pour les petites et moyennes entreprises (PME) :

    • l'installation et la maintenance d'un ou plusieurs serveurs dédiés pour l'hébergement de leurs services,
    • la même interface simplifiée pour la gestion de ceux-ci,
    • des tarifs adaptés à leur budget avec une solution dimensionnée pour eux.

    Vous l'aurez compris, la solution apportée par soeasyto repose sur la simplicité, avec pour objectif de séduire les particuliers qui souhaiteraient reprendre le contrôle de leur données actuellement hébergées grâce à des services "gratuits", ou encore les micro-entrepreneurs et TPE qui souhaitent avoir une présence sur le web avec un site internet et des mails personnalisés avec leur propre nom de domaine. Pour les PME, la force de soeasyto reposera dans l'expérience apportée par Xavier, mais aussi des services "simplifiés" et un potentiel d'évolution et d'adaptation à leurs besoins.

    Et pour l'histoire

    Le fondateur de soeasyto, Xavier Parizet, raconte la génèse de la création de sa micro-entreprise en 2021.

    Son histoire avec l'hébergement web a démarré lors de sa dernière année d'université en 2007 où, avec la location de son premier serveur dédié chez Dedibox, basé sur un processeur Via C7 (😯) il a créé son premier nom de domaine, linuxant.fr, afin d'y héberger ses mails personnels.

    À l'époque, il démarre avec une distribution basée sur Gentoo Linux, encore utilisée aujourd'hui, et en suivant divers tutorials glanés ça et là sur le net, il a mis en place une infrastructure basée sur un trio Amavis, utilisant SpamAssassin pour l'antispam et Clamav pour l'antivirus, Postfix, lui-même couplé à SQLGrey afin de limiter l'afflux de spams, et Dovecot. Comme webmail, nous étions dans un premier temps parti sur SquirrelMail, servi par un serveur Apache utilisant PHP et tout cela couplé avec le serveur de base de données MySQL. Un an plus tard, sa passion pour Gentoo Linux, notamment pour sa configurabilité et sa personnalisation, ainsi que le fait que son serveur soit largement sous-utilisé, Xavier offre sa contribution à la distribution en devenant l'un des miroirs français de Gentoo.

    Dedibox fut rapidement abandonné au profit des serveurs Kimsufi d'OVH 1 an plus tard, déjà fournisseur priviligié pour les noms de domaine, offrant des tarifs plus avantageux avec des serveurs sous des architectures à base d'Intel x86.

    Les années qui suivirent furent aussi l'occasion de passer par différentes périodes où il a pu expérimenter l'hypervirtualisation, basée sur Xen. Ce fut les prémices de la séparation en micro-services car ce système permettait un environnement léger tout en ayant une isolation complète de chaque services. Rapidement, le webmail SquirrelMail sera alors abandonné pour passer sur Roundcube, toujours basé sur PHP, mais très prometteur et étant basé sur des technologies un peu plus récentes (les débuts du JQuery et de l'Ajax). La mise en place de postfix.admin marque alors la première interface mise en place afin que les premiers clients utilisateurs de la plateforme puissent gérer eux-mêmes la création de leurs boîtes mails et redirections associées.

    Avec l'évolution des tarifs d'OVH et de ses différentes marques, ainsi qu'avec quelques mésaventures matérielles avec Kimsufi, il décide finalement de passer sur les serveurs SoYouStart, plus fiables, tout en conservant un rapport qualité/prix raisonnable. Dans ce changement, Xavier finit aussi par abandonner Xen au profit d'une infrastructure plus "monolithique", pour des raisons de facilité de maintenance. Par le bouche à l'oreille, quelques clients se rajoutent sur la plateforme soeasyto, et participent à la hauteur de leurs utilisations et moyens à la location du serveur.

    Les années passent jusqu'en 2017 où le projet de lancer la plateforme soeasyto naît. Dans ce but, Xavier se lance alors dans le développement de le développement d'un back-office, dont l'objectif est de permettre aux utilisateurs actuels et futurs de la plateforme de gérer eux-mêmes la création de leurs sites internet et la gestion de leurs boîtes mails. Ce back-office sera alors basé sur le framework React, couplé à Django. Un an de développement s'ensuit avant de mettre en ligne la première version à destination des clients existants, qui ne leur permettra dans un premier temps que de gérer leur espace de stockage ainsi que leurs mails, mais l'interface reste malgré tout bien accueillie.

    Au gré de sa vie professionnelle et familiale, Xavier finit alors par lancer la micro-entreprise en 2021, et avec ce lancement, il démarre alors la seconde partie du développement du back-office, avec la mise en place de la facturation et du site vitrine que vous parcourrez en ce moment même.